25 octo.2010

Comment organiser un voyage d’un an en Australie avec un Working Holiday Visa ?

Ici vous trouverez un récapitulatif de toutes les infos que nous avons trouvées sur Internet, sur les forums, dans les livres ou guides sur l’Australie. Un résumé de toutes les démarches administratives à faire avant de partir vers le pays d’Oz.

Le Working Holiday Visa ou WHV est un visa s’adressant aux jeunes voyageurs de 18 à 30 ans, leur permettant de découvrir le pays pendant un an et d’y travailler afin de financer leur voyage. Ce visa existe pour l’Australie mais aussi le Canada, le Japon, … Très facile d’obtention – il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site internet de l’Immigration Australienne – il ne nécessite pas de déplacement à l’ambassade. Une fois le visa validé (de 4h à 12h pour nous), vous recevez un e-mail intitulé Visa Grant Notification Application qui contient votre numéro de dossier et la durée de validité de votre visa. En 20 minutes et après avoir déboursé environ 170 euros chacun, nous sommes autorisés à poser nos pieds sur le sol australien.

Les billets d’avion, seconde étape après l’obtention du visa. Plusieurs compagnies proposent des vols vers l’australie : Singapore Airlines, Cathay Pacific, Emirates, Qantas, Air France, … A vous de choisir votre préférée en fonction de l’escale que vous souhaitez faire. Certaines agences proposent des tarifs très compétitifs pour les voyageurs possédant un WHV. Nous partirons avec Singapore Airlines le 15 novembre 2010, passerons toute la journée du 16 à Singapore après 12h de vol et finalement atterrirons le 17 au matin à Sydney après 9h de vol. Cette compagnie est très plébiscitée par les voyageurs, Sophie vaut bien ça pour son premier vol en avion ! En plus, nous voyagerons sur l’A380 !

L’assurance santé/juridique n’est pas à négliger vu la durée de notre voyage d’autant que les frais médicaux sont assez élevés en Australie. Après une sympathique étude du marché à se perdre dans les conditions de prise en charge, nous avons choisi l’ASFE qui nous assure une bonne couverture pour un prix raisonnable.

Le permis de conduire international, nécessaire pour conduire notre van, s’obtient gratuitement à la préfecture en échange d’une photo d’identité et sur présentation de votre permis de conduire et d’une attestation de domicile.

Le compte bancaire australien peut tout à fait être ouvert depuis la France. Nous avons choisi la Westpack, fait une demande d’ouverture de compte sur leur site internet et reçu en une semaine les coordonnées bancaires de notre compte australien. Il est ensuite facile d’effectuer un virement bancaire de la France vers l’Australie, d’autant que par un simple coup de fil à la Westpack, on peut avoir accès à notre compte australien en ligne et vérifier avant notre départ que le virement est bien passé.

Concernant les démarches à effectuer avant de quitter la France, elles sont également nombreuses :

  • réexpédier votre courrier chez un parent proche
  • réorganiser vos comptes bancaires et privilégier la consultation et les opérations par internet
  • signaler un changement d’adresse à votre centre des impôts et assurez-vous qu’un proche remplira votre déclaration pour vous
  • résilier vos contrats EDF, téléphone, internet, assurances, abonnement divers, …
  • effectuer des visites médicales préventives avant votre départ (ophtalmo, médecin généraliste, dentiste, …)
  • réaliser des procurations pour un proche pour les opérations bancaires (auprès de votre banque), la poste (formulaire en ligne sur le site de la poste) et le vote par procuration (auprès du service public français)
  • scanner tous vos papiers d’identité et vos diplômes

La liste des affaires et équipement à emmener suivra dans un prochain article.