29 octo.2010

Suite au cours de mécanique avec Manu et à quelques recherches sur internet, nous sommes désormais parés pour ne pas apparaître comme des bleus quand viendra le temps d’acheter notre van. Pour ceux qui seraient intéressés, voici donc la liste des points de contrôle.

Procédure de vérification du véhicule : avoir à disposition un chiffon, un bloc note et une torche.

Au niveau de l’extérieur, regarder l’état général du véhicule. Est-il abîmé, y a t’il de la rouille, des marques sur la carrosserie, des zones enfoncées ? En cas de pet, ne pas hésiter à demander au propriétaire d’où ça vient et de quand ça date. Vérifier aussi qu’il n’y a pas de rouille dans les encadrements des portes. S’il y en a beaucoup ce n’est pas bon signe. Passer le doigt sur la rouille et appuyer, si ça s’enfonce, c’est très mauvais signe. Même vérification au niveau de l’encadrement du coffre. En profiter pour demander où est la roue de secours et vérifier son état (non dégonflée, bon état général), ainsi que les accessoires pour changer la roue (jack). Regarder sous la voiture à l’aide de la lampe, il ne doit y avoir ni rouille, ni craquèlement, ni fissure. Regarder l’état du pot d’échappement et sa fixation. Il est gris pour une essence, noir pour un diesel.

Contrôler également les pneus, ils ne doivent pas être trop lisses. Sinon il faudra les changer, sachant qu’un pneu coûte environ 100 dollars. Gigoter les roues, il ne doit pas y avoir de bruit. Contrôler la date de fabrication sur le pneu 5107 : 51 est le numéro de semaine, 07 l’année. Contrôler également les suspensions, en prenant appui sur la voiture, celle ci ne doit effectuer qu’un ou deux rebonds pas plus.

Regarder l’autocollant de registration à droite du pare brise, il est obligatoire ; Vérifier la date d’expiration, si elle expire bientôt, il faudra repayer. On y trouve aussi le modèle de la voiture, le n° d’immatriculation (vérifier qu’il s’agit bien du même que celui des plaques) et le n° d’identification du véhicule (vérifier qu’il s’agit du même que celui sur les papiers et sur la plaque métallique sous le capot).

Dans la capot, vérifier l‘état général du moteur, pas de rouille. Regarder l’état des durites (gros tuyaux), ils ne doivent pas être fissurés ou craquelés. La batterie doit être en bon état, sans corrosion, sans sulfatation sur les bornes. Les courroies (ceinture) doivent être sans craquèlement. Passer la main dessus et pousser doucement, il ne doit pas y avoir trop de mou, elles doivent être fermes sans fissures. Il ne doit pas y avoir d’huile partout, ni sous la voiture.

Le moteur ne doit pas être en dessous d’un 2L, attention également à son âge (devient difficile en essence passé 200 00km). L’huile moteur a deux points de contrôle : dévisser le bouchon du réservoir qui doit être propre sans mayonnaise et contrôler le niveau avec la jauge. La retirer puis regarder le niveau du liquide ainsi que sa couleur et sa fluidité (jaune pour essence, noir pour diesel, doit être toujours liquide). Il existe également une jauge sous le bouchon du réservoir de direction assistée, la jauge doit être humide, le liquide souvent rose ou rouge bien liquide (ne doit pas être noir ou épais).Il peut exister une jauge pour les boites automatiques, vérifier aussi l’état du fluide. La transmission se vérifie également à chaud. Contrôler le liquide de freinage via le bac transparent, doit être rempli.

Démarrer le véhicule, contrôler de l’arrière qu’il n’y a pas de fumée au niveau du pot d’échappement. Une légère volute blanche n’est pas gênante mais des fumées noires ou bleues (brulage d’huile) sont inquiétantes. A chaud, il ne doit plus y avoir de fumées blanches (dû à un problème de joint de culasse). Écouter et regarder également le moteur au démarrage. Il ne doit pas y avoir de bruits suspects.

Vérifier les clignotants, les phares, les essuie-glaces à l’avant et à l’arrière, ainsi que les freins et feux de détresse. Au volant, contrôler également les rétroviseurs, l’ajustement des sièges, l’ouverture des fenêtres, les ceintures de sécurités, l’état général des sièges mais aussi tous les voyants (kilométrage, température, essence), le frein à main, l’allume cigare, le système de ventilation.

En conduite, contrôler les vitesses (le changement doit être fluide), les freins, le volant dans les virages ainsi qu’en se garant (vérifier qu’il n’y a pas de problèmes quand le volant est tourné au maximum), tester la voiture à grande vitesse également pour vérifier que le moteur suit bien. Vérifier qu’il n’y a pas non plus trop de jeu sur le volant (dû à la crémaillère).

Contrôler tous les papiers, demander les factures de garage. Une courroie de distribution se change tous les 100 000km. Demander pourquoi ils la vendent à …. Dollars ? Les laisser venter les qualités puis revenir sur les défauts notés pour négocier le prix.

Bonne route !