27 nove.2010

Après une journée chargée en émotions hier, aujourd’hui sera consacrée à plus de détente. En effet, Adrien et Lorraine ont conduit pour la première fois. La concentration régnait dans la voiture imposant un silence seulement brisé par les indications du copilotes et par la voix mielleuse du GPS un peu foireux dans ses explications mais en français (c’est beau l’internationalisation !). On a cru repasser le permis. Finalement, ce n’est pas très compliqué avec un peu de concentration, le plus dur étant le fait qu’on ne connaisse pas les routes et qu’il nous faudra nous habituer à avoir les clignotants à droite et le levier de vitesse à gauche.

Aujourd’hui donc, nous prenons le ferry pour la première fois. Sydney est construite autour d’une baie naturelle, ainsi le ferry est très utilisé par ses habitants qui ne sont pas dans le centre ville mais sur la rive opposée. C’est un peu comme notre RER mais à ciel ouvert et avec un très beau paysage. De nombreuses îles de la baie sont ouvertes aux visiteurs.
Direction Cockatoo Island, la plus grande île de la baie. Elle a autrefois abrité une prison, une école technique de filles et finalement un chantier naval particulièrement actif pendant la seconde guerre mondiale. Le site n’est ouvert aux visiteurs que depuis 2007.

C’est un fascinant vestige industriel où l’on peut se balader au milieu des anciens entrepôts et ateliers avec les vieilles machines et le long des docks. L’île est sur deux niveaux puisque son plateau a été aménagé avec un ancien fort et de nombreux ateliers (moulage, dessin, électricité, … C’est un mélange de béton, d’acier et de tôle aux couleurs rouille, grise, bleue et verte. Une ambiance particulière et inspirante. Nous prendrons de nombreux films et photos.

Chose amusante, il est possible de camper sur l’île : un grand terrain d’herbe qui ressemble à un camp militaire avec toutes ses tentes marrons uniformes.

Trop de kilomètres dans les pieds, nous rentrons plus tôt que d’habitude au backpack. C’est partie pour s’éclater avec la lessive et imaginer l’aménagement du coffre du 4×4.