16 nove.2010

« Ladies and gentleman, captain is speaking. We’ve just landed in Singapore. The local time is 6h55 and the outside temperature is 26°C. »

26°C à cette heure ci, la journée promet d’être chaude (petite pensée à tous ceux qui vivent l’hiver rigoureux de Paris). Notre vol décolle à 20h35, nous avons donc largement le temps de sortir de l’aéroport, direction le centre ville. Un simple papier à remplir et nous prenons le métro de Singapour vers Clarke Quay au nord du quartier chinois. Premières impressions : une population multi-culturelle, le mélange architecturale, une chaleur moite … Balade le long de la Singapore river sur les petits chemins passants et direction Chinatown pour voir les temples de Wak Hai Cheng, Sri mariamman, Buddha tooth relic. A 11h, la chaleur étouffante nous force à faire une pause : iced tea et jus de fruit avant d’enchainer sur une expo climatisée sur les projets d’urbanisme de la ville où les maquettes et la grande fontaine au centre du batiment ont beaucoup plus aux garçons.

Puis pause déjeuner, nous rejoignons Mathieu, un ami de lycée de Lorraine, qui vit depuis deux ans à Singapour. Il nous emmène dans un « Food center » une sorte de halle avec une multitude de stands proposant différentes gastronomies asiatiques qui permet à tous de se retrouver tout en mangeant des plats différents. Pour nous c’est ramen épicé coréen.

L’après midi, une balade à Marina bay et une petite visite au Merlion, nous fait prendre conscience de la grandeur de la ville et de tout ce qu’elle offre aux visiteurs. Tellement de choses que nous aurions aimés voir (Heritage district, Orchad road, Little India, Sentosa …) mais faute de temps il nous faut repartir vers l’aéroport. Nous garderons en mémoire l’architecture spectaculaire de la ville.

PS : le premier vol de Sophie s’est bien passé. Elle a bippée aux contrôles de sécurité, a connu ses premières turbulences, a été celle d’entre nous a dormir le plus longtemps pendant le vol, a mangé du poisson parce qu’elle avait faim … bref pas trop d’angoisses pour le second vol.