5 nove.2010

Nous avons prévu 5 mois de boulot sur l’année : du Fruit Picking dans les fermes des régions traversées. Le Fruit Picking consiste à ramasser des fruits (melons, fraises, pommes, tomates, raisins, …). Suivant les saisons, on peut également être amené à emballer, désherber, préparer les champs et planter. Le travail commence tôt le matin (entre 6 et 8h) et termine généralement vers 16h. La majorité du temps, le travail se paye au rendement. A nous d’imaginer des techniques pour récolter plus vite que les coréens, qui semblent être les champions du Fruit Picking selon tous le forums que j’ai parcourus.

Il arrive cependant que certaines périodes soient creuses (en raison du climat). Nous avons donc adapté notre itinéraire en fonction des principales périodes de récoltes (voir la carte ici qui récapitule par mois, les fruits ou légumes à ramasser par région).

Ainsi nous comptons travailler :

  • en décembre dans le NSW
  • en février dans le South Australia
  • en mars-avril dans le sud du Western Australia
  • en juin dans le Northern Territory
  • en aout dans le Queensland

Nous avons déjà des bonnes adresses de fermes et pour le reste nous ferons appel au Harvest Office (1-800-062-332), un organisme gratuit qui aiguille les pickers vers les fermes en manque de main d’œuvre.

Le boulot devrait être fatigant et nous faire les muscles du dos, mais la paye est intéressante, la recherche facile et c’est un bon moyen d’échanger avec les autres backpackers comme nous.

A nous les champs australiens. Premier bilan du Fruit picking et premier classement au niveau du rendement en décembre !