20 nove.2010

Ce matin, nous profitons d’un ciel dégagé pour monter en haut de la Tour de Sydney. A 250m d’altitude, une vue panoramique permet de voir l’ensemble de la ville à 360°. Nous identifions tous les quartiers que nous avons visité jusque là : la gare centrale, King cross, St Mary cathedral, les différents parcs, … Dommage une gratte-ciel cache l’opéra !

Nous traversons Hyde parc avec sa belle fontaine et son échiquier géant, vers la cathédrale St Mary. Le bâtiment de style néogothique est très impressionnant. Dédié à Marie, il renferme de nombreuses statues de la vierge.

Nous entrons ensuite dans le Royal Botanic garden. D’une superficie de 30ha, il occupe au cœur de la ville un site privilégié, autour de l’anse de Farm Cove. Ces jardins abritent une remarquable collection de plantes indigènes et exotiques. Nous prenons le sentier le plus à l’est pour longer la côte jusqu’au point de vue dit de Mrs Macquarie. De là, nous avons une très belle vue sur l’opéra et Harbour bridge. Les jardins sont vraiment magnifiques. C’est un espace relaxant au bord de l’eau avec une végétation étonnante. Nous y observons nos premières perruches d’Adélaïde très colorées et d’énormes roussettes (chauve-souris) qui ont élu domicile dans les hauts arbres du parc. C’est l’heure de déjeuner, nous quittons les jardins en passant par la roseraie.

Après avoir pas mal tourné, nous nous retrouvons à Sydney Cove, le long des quais d’où partent les ferrys. Voulant faire gouter à Yann son premier hot-dog, nous nous décidons pour une sandwicherie. Yann est le premier servi d’une saucisse rose pas très appétissante qui trempait dans un bac d’eau froide, mis entre deux tranches de pain à hot-dog. La commande s’arrête la, le hot-dog finira à la poubelle pour éviter l’empoisonnement. Faute de mieux, c’est un macdo à emporter que nous mangerons dans un parc entourés de mouettes.

Nous allons ensuite faire le tour de l’opéra, édifice très particulier de par son architecture. L’intérieur tout en bois, est très joli à voir, et les toilettes sont ultra design. De larges promenades offrent de beaux points de vue du bâtiment.

Nous longeons toute la baie vers le Harbour Bridge, un pont impressionnant avec une arche d’une portée de 503m qui supporte un tablier d’une hauteur de 59m. On se sent vraiment tout petit à coté.

Notre tour du jour, sans doute l’itinéraire le plus touristique, nous a fait croiser pas moins d’une dizaine de couples réalisant leurs photos de mariage. Une épopée puisque la majorité d’entre eux totalisait des demoiselles d’honneur et leur cavalier, deux photographes et un caméraman!

Une demi-heure après s’être couchés, branlebas de combat, nous sommes réveillés par l’alarme incendie. On se rhabille vite fait pour descendre dans la rue. Pas de feu mais une grosse frayeur. Il s’agit d’une chambrée qui aurait déclenché la sirène à cause d’une bombe de laque pour cheveux. On penche plutôt du coté de ceux qui pensent qu’elles ont fumé dans leur chambre. Retour au lit, en espérant cette fois-ci que la prochaine sonnerie qu’on entendra sera celle du réveil.