8 déc.2010

Canberra, capitale de l’Australie, est une ville très récente puisqu’elle fétera ses 100 ans en 2013. C’est en 1901, lorsque les différentes colonies d’Australie se regroupèrent en une fédération d’Etats, que fut prévue la construction d’une capitale fédérale. Sydney et Melbourne se battant ce titre, un nouveau territoire, l’ACT fut créé à mi-distances des deux villes en 1911. Le gouvernement australien choisit pour la future capitale un emplacement au bord de la Molongo river et organisa un concours international pour choisir son plan d’urbanisme. C’est un américain de 35 ans, Walter Burley Griffin qui remporta la compétition alors qu’il n’avait jamais mis les pieds en Australie. Il proposait une cité jardin avec la création d’un lac artificiel où avenues et terrasses avaient pour pôle le Parliament House couronnant le Capital Hill.
Canberra, qui signifie en terme aborigène « lieu de rencontre », est une ville sans gratte-ciel mais conçue à l’américaine : grandes avenues, mise en avant des bâtiments officiels, plan de la ville très géométrique, grands espaces verts et un axe Parliament House – War memorial qui rappelle curieusement Washington. Centre politique et administratif du pays, la ville compte aujourd’hui moins de 400 000 habitants.

Parliamentary triangle
Les plus importants monuments et édifices nationaux se trouvent près du lac Griffin à l’intérieur du triangle parlementaire. Ce quartier a pour principal sommet le Parliament House. Deux grandes avenues en partent pour former deux cotés du triangle que la Parkes Way ferme de l’autre coté du lac. Perpendiculaire à cette base, l’Anzac Avenue conduit à l’Australian War Memioral et accentue la symétrie de cette partie de la ville.

Old Parliament House
Ce bâtiment néoclassique abrita le parlement de 1927 à 1988 en attendant l’achèvement du nouveau parlement. La visite permet de découvrir les salles où siégeaient le Sénat et la Chambre des représentants ainsi que l’ambiance de l’époque à travers les anciens bureaux des ministres et de l’opposition.

Parliament House
Inaugurée en 1988, il s’agit d’une construction extravaguante qui a necessité un budget de 1,1 milliard de dollars. Encastré dans Capital Hill, le parlement est coiffé d’un toit herbeux surmonté d’une hampe de 81m où flotte le drapeau australien. Les pelouses du toit offrent une belle vue de la ville. On peut y voir le Sénat, la Chambre des représentants, le Great Hall et apercevoir les jardins.

Australian War Memorial
Ce monument édifié à la mémoire des australiens morts au service de la patrie abrite le tombeau du Soldat inconnu tombé pendant la 1ère guerre mondiale. Le bâtiment est très impressionnant dans sa structure avec son capitole tout en marbre et mosaïques et ses vitraux.

National Museum of Australia
Avec un design unique et ses aménagements novateurs, ce musée met en avant l’art aborigène et l’histoire des insulaires du détroit de Torres. Il y est également question des symboles qui définissent l’identité nationale, de comment l’immigration a transformé le pays et explique l’étonnante diversité de l’expérience australienne.

National Capital Exhibition
Petit musée présentant l’histoire de la construction de canberra, il met également en avant la vision architecturale et l’ambition de la capitale pour demain.