29 déc.2010

Aujourd’hui, nous retrouvons la vie urbaine en arrivant à Melbourne. Plus grouillante que Sydney et avec un fort aspect multiculturel, Melbourne nous séduit immédiatement. Des tramways traversent la ville, l’architecture mélange astucieusement les bâtiments d’époque à du plus conceptuel, les gens se mêlent dans les rues avec chacun un look bien particulier. La ville vit rythmée par les évènements sportifs, rien qu’au mois de janvier : Open d’Australie, compétition de Cricket … Melbourne impose son style de vie créatif et sportif.

Nous affrontons la circulation et la difficulté à se garer en ville pour nous rendre au centre d’informations de Federation Square. Il nous faut une adresse de camping et nous récupérons au passage des dépliants pour choisir ce que nous voulons visiter durant notre séjour.

Choisir un camping à Melbourne n’est pas facile, d’une part car le bureau d’informations n’a pas d’idée sur les tarifs appliqués, d’autre part car nombreux sont les campings qui n’acceptent pas les tentes. Il faut ensuite choisir un bon compromis entre prix et distance par rapport à Melbourne. Notre camping se trouve à Williamstown, à environ 15km de Melbourne et nous coutera 240 dollars pour la semaine. Il est bien équipé mais ne dispose pas de réels emplacements. Les tentes squattent une étendue de pelouse, les vans et voitures prennent les places restantes autours.
Nous nous installons et Lorraine et Yann profitent du camping pour attaquer une grande lessive dans les bassines (on pense dans ces moments là à nos grand-mères avant l’invention de la machine à laver). S’en suit pour les garçons, une séance de coiffure pour raccourcir la masse capillaire. Sophie et lorraine armées de peignes et de ciseaux essayent de débroussailler la tête de ces messieurs. Un anglais viendra même demander si nous sommes coiffeuses et si l’on peut faire quelque chose pour lui.