20 déc.2010

Ce matin nous faisons route vers la mer vers des points de vues au dessus des lagons de la région : Middle Lagoon, Wajuda Point. L’eau est entre le bleu et le vert et dés que le soleil se montre, il révèle des couleurs changeantes en fonction de la profondeur de l’eau. Baignade à Nelson Beach malgré le vent et le courant. Au bord de l’eau, on s’enfonce parfois comme dans un sable mouvant, phénomène surprenant quand on ne s’y attends pas! Sur cette plage on trouve un lagon formé par une rivière qui vient se jeter dans la mer d’où le courant mais l’eau n’a pas la jolie couleur turquoise vue un peu plus tôt.

Nous traversons ensuite la ville d’Eden qui malgré son nom ne présente pas grand intérêt. Nous voulions y visiter le musée de la baleine -la ville est un lieu d’observation de la migration des baleines- mais celui-ci fermant une demi-heure après notre arrivée, nous y renoncerons. Nous ne verrons pas le squelette d’Old Tom, un orque sanguinaire, ni la légende le concernant. Direction donc Boydtown, à 10km au sud d’Eden, empire mort-né des projets fous d’un entrepreneur du 19ème siècle. Nous tombons sur un camping et un hôtel de luxe, pas de vestiges. On nous indique une tour plus loin sur la côte.

Retour dans la voiture et après quelques kilomètres nous arrivons effectivement au pied de la Benboyd’s tower, une tour d’observatoire qu’il s’était fait construire pour repérer et chasser les baleines. De là, nous avons une magnifique vue sur la côte et sa pierre rouge ainsi que sur un phénomène géologique peu commun : une déformation de roche suite à une compression.