31 déc.2010

Aujourd’hui sera une journée musée à Federation Square. Nous commençons par l’exposition « Dreams come true : The art of Disney’s classic fairy tales » à l’Australian Centre for the Moving Image. C’est un centre innovant dédié à l’interprétation et à l’analyse de l’image animée. Il propose des expositions temporaires dont celle sur Disney qui nous prendra toute la matinée. Très complète et réellement bien mise en scène, elle donne l’opportunité de voir les premiers concepts, les dessins, les maquettes, des explications sur les techniques d’animation et le rendu final de certains scènes de dessins animés comme Blanche Neige, Cendrillon, la Belle et la Bête, La petite sirène, La princesse et la grenouille … Au début de l’expo, un historique retrace la vie de Walt disney et on peut revoir de vieux dessins animés avec des explications sur les inspirations, le dessin et la mise en avant des personnages. De quoi faire rêver les petits comme les grands d’avoir le même coup de crayon!

Après le déjeuner, nous visitons le Ian Potter Center de la National Gallery of Victoria. Gratuit, ce musée est consacré à l’art australien et propose des œuvres de l’époque coloniale à nos jours, par des artistes comme Sydney Nolan, Arthur Boyd, Joy Hester, Albert Tucker, Jenny Watson ou encore Gordon Bennett. deux galeries au rez-de-chaussée présentent des œuvres d’artistes aborigènes et du détroit de Torres (peintures traditionnelles sur écorces, travaux contemporains, photos et vidéos). Le premier étage retrace l’histoire de la peinture australienne de 1900 à 1960 : art colonial, école de Heideberg, maîtres modernes (William Nobel, Arthur Boyd, Fred Williams). Au deuxième étage, sont exposées des œuvres plus contemporaines faisant appel à tous supports : peinture, sculpture, photo et mode.

Nous retournons à l’ACMI pour voir l’exposition permanente consacré à l’image : Histoire du Cinéma et de la Télévision, explication des techniques d’animation et de l’importance du son. De nombreux ateliers interactifs tout au long de la visite nous font participer comme une screen gallery où l’on peut se prendre pour Néo dans Matrix, un atelier de bruitage où l’on refait la bande son d’un film, des jeux vidéos, …

En sortant du musée, nous prenons conscience de la température. C’est la plus chaude journée que nous ayons depuis notre arrivée : 369°C un 31 janvier! Déroutant! Il est 18h, nous allons nous installer sur les bord de la Yarra pour avoir un bon emplacement afin d’assister au feu d’artifice. Pique-nique de réveillon sans champagne, c’est triste mais avec des concerts gratuits et un final qui vaut le coup. Le feu d’artifice est tiré des toits des principaux immeubles de Melbourne et de notre emplacement, c’est un feu d’artifice à 180°C auquel nous assistons. Impressionnant!

Nous avons été les premiers à fêter la nouvel année, mais c’est avec un peu de retard dû à la mise à jour du blog que nous vous souhaitons néanmoins une très bonne année 2011 à tous.