30 déc.2010

Ce matin, opération parking. Notre mission que nous acceptons (pas le choix) : trouver un endroit où laisser Crush pour la journée. Nos contraintes, le prix et surtout la hauteur de notre véhicule : 2,30m avec la tente repliée sur le toit. Mission périlleuse puisque les parkings sont nombreux mais tous couverts et avec une hauteur maximale de 2,10m. Au final, nous trouvons un parking d’extérieur avec tarif à la journée dont l’adresse ira directement dans les favoris du GPS.

Nous commençons la matinée par la visite de l’Immigration Museum qui propose une émouvante reconstitution historique mêlant habilement documents visuels et sonores offrant ainsi une bonne vision du mélange multiculturel de Melbourne. Le musée se trouve dans l’ancien centre d’accueil des nouveaux colons, de style Renaissance, il est très impressionnant. Au fil de la visite, on prend conscience de ce que devait ressentir ces personnes qui laissaient tout derrière elles pour une nouvelle vie, on découvre les conditions de leur voyage avec des répliques des navires de 1840, 1900 et 1950. On apprend sur les politiques d’immigration des différents gouvernements australiens et on comprend la force du multiculturalisme dans la société australienne, chaque immigrant ou membre du peuple aborigène cherchant à conserver ses racines. Le pays, cherche encore une définition à ce que doit être la population australienne et le nombre qu’elle doit atteindre.

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour déjeuner en terrasse au bord de la Yarra river puis entamons une balade qui nous entraîne le long de la rivière, et dans le quartier de Southbank. Nous admirons les architectures du Victorian Arts Centre, du Theatre Building surmonté d’une flèche inspirée de la Tour Eiffel et la National Gallery of Victoria International avec ses vitraux aux plafonds et son mélange de matériaux.

Un rapide passage au supermarché pour nos courses et nous retournons au camping.