10 janv.2011

Occupant un site superbe au pied des Victorians Alps, Beechworth, est l’une des villes historiques les plus plaisantes du Victoria. C’est un témoignage vivant de la ruée vers l’or des années 1860. Nombre des anciens édifices publics couleur miel subsistent, notamment le tribunal et la prison où Ned kelly fut condamné et détenu. Plus de trente édifices du XIXème siècle sont classés par le National Trust. Une promenade dans la rue principale nous donne l’impression de remonter dans le temps : anciennes devanture de boutiques, hôtels victoriens toujours en activité, calèche touristique tirée par des chevaux …

Nous nous rendons ensuite à La Trobe, un ancien asile de fous sur la colline de Mayday. Construit en 1867, il a fermé en 1995 et a été racheté en 1996 pour être depuis rénové. On peut se balader près des bâtiments et lire des panneaux informatifs racontant l’organisation de l’asile mais aussi se balader dans les jardins où poussent de très beaux arbres : gingko biloba, magnolia, rhododendrons, eucalyptus … En 1960 l’asile comptait 1000 patients, séparés dans une aile pour les femmes et une autre pour les hommes. De nombreuses activités étaient proposées aux patients : tennis, soirées dansantes, théâtres et autres activités sportives.
La balade est sympa, dommage qu’on ne puisse pas se promener à l’intérieur des bâtiments pour ressentir encore plus l’ambiance des lieux.

Nous continuons notre chemin vers le Beechworth Historic Park où nous allons voir la Spring Creek. Une chute d’eau a creusé dans la roche des sortes de bassin. Nous trempons nos pieds dans l’eau. Un peu rebutés par la couleur marron de l’eau qui nous empêche de voir le fond et la mousse flottant à sa surface, Adrien sera le seul à se baigner. De la crique, nous avons une très jolie vue sur la vallée en contrebas et rencontrons de curieuses araignées aux formes et aux couleurs pour le moins originales. Direction ensuite les Woolshed Falls où nous camperons pour la nuit.