2 janv.2011

Nous garons Crush à notre parking fétiche sur Little Longsdale Street (partie ouest proche de la gare) puis nous nous dirigeons à pieds vers Carlton, un quartier cosmopolite au nord est de la ville où vivent une majorité d’italiens installés là après la Seconde Guerre mondiale. Nous admirons au passage la State Library of Victoria et sa façade renaissance classique, ainsi que l’architecture incroyable de la RMIT, université technologique de Melbourne qui mêle ancien et contemporain.

Au milieu des Carlons Gardens, le Melbourne Museum donne un aperçu de l’histoire naturelle et culturelle du Victoria. Son architecture futuriste abrite depuis 2000 les collections de l’ancien musée qui se situait dans les bâtiments de la bibliothèque. l’histoire naturelle est mise en scène avec une impressionnante collection minérale, une galerie de l’évolution et une partie axée sur le corps humain. L’ensemble est astucieusement pensé avec une mise en avant de l’interactivité via un film en 3D retraçant la géologie du pays, des écrans tactiles disséminés tout au long du parcours et toute une vision ultramoderne dans le contenu explicatif.

Nous nous baladons également dans la Forest Gallery de 27m de long où ont été transplantés une centaine d’arbres puis faisons un tour dans la galerie dédiée à l’histoire de Melbourne et dans la partie sur les îles du pacifique et les aborigènes. La visite du musée nous prendra toute la journée. Riche en contenu et vraiment original dans les mises en scène, c’est un très beau musée à ne pas rater si vous venez à Melbourne.