9 janv.2011

Nous quittons Shepparton ce matin et faisons route vers Glenrowan sous une chaleur étouffante. Petite ville de 320 habitants, Glenrowan a fait de sa ville une étape touristique sur les traces du célèbre Ned Kelly. Avant de devenir un mythe, Edward « Ned » Kelly n’était qu’un vulgaire voleur de chevaux. Né en 1855, il fut arrêté pour la première fois à 14 ans et multiplia les séjours en prison au cours des dix années qui suivirent. Lors d’une altercation à Stringybark Creek, Kelly et sa bande tuèrent trois policiers. Leurs têtes furent alors mises à prix. Le gang braqua par la suite des banques se faisant apprécier de la population locale en brulant les archives des prêts en suspens afin d’éviter aux débiteurs de les rembourser. Les nombreuses familles de fermiers irlandais catholiques, en particulier, voyaient en lui comme une sorte de Robin des Bois. Le 27 janvier 1880, le gang prit en otage 60 personnes dans un hôtel de Glenrowan. Il résista au siège de la police pendant des heures, abrité derrière une lourde armure faite de socs de charrues. Ned, portant son célèbre casque et son armure, fut blessé aux jambes et capturé. Ses comparses et de nombreux otages furent tués. Son masque mortuaire et son armure sont désormais visible à la prison de Melbourne où il fut pendu le 11 novembre 1880. Ses dernières paroles avant sa mort auraient été « Such is life ».

La saga de Ned et de son gang est intensément exploitée en ville. On trouve de nombreuses boutiques de souvenirs ayant chacune reconstituer un petit musée. Un parcours dans la ville avec des panneaux explicatifs retrace le jour sanglant de la prise d’otages et de l’arrestation de Ned. Nous n’avons pas fait le théâtre animé au Ned Kelly’s Last Stand, un peu trop cher à notre goût. Une statue géante du hors-la-loi accueille les visiteurs.

Nous faisons ensuite route vers une aire de camping gratuite proche d’une rivière où nous mangerons mexicain! Caramba! Un orage nous surprendra et il pleuvra toute la nuit.