21 mars.2011

Aujourd’hui nous partons à la recherche d’opales ! Et oui, Coober Pedy est la capitale de cette pierre précieuse ! Des centaines de mines (la plupart appartiennent à des particuliers), sont encore en activités.

Les cinquante derniers kilomètres avant d’arriver nous donnent un avant goût de ce que nous allons pouvoir découvrir, des tas de pierres sont visibles un peu partout, indiquant les endroits où des gens ont déjà cherché ces fameuses pierres. Plus nous nous approchons, plus les mines sont présentes.

Une fois sur place, nous passons au centre info voir les choses à faire ici. Tout tourne autour de l’opale, et de la curiosité locale : les troglodytes (dugouts). En effet, la température ici dépassant en été les 50 degrés, et en hiver les nuit étant froides, les gens se sont construit des maisons sous terre ! Ce qui leurs permet de toujours avoir entre 20 et 25 degrés à l’intérieur.

Nous décidons de commencer par aller voir un peu à quoi ressemble la ville depuis un point de vue en hauteur. Sur le chemin, nous passons devant une maison, avec tout un bazar devant (qui sont en fait des objets de décors de plusieurs films qui ont été tournés ici, comme par exemple Mad Max), plein de sculptures étranges, faites avec des débris.
Nous connaissons cet endroit ! Dans l’émission « j’irai dormir chez vous », il était passé ici, et il avait parlé avec un chinois qui tenait un petit magasin d’opale! Et justement qui vient nous parler lorsque nous nous arrêterons… Le fameux chinois !

Nous lui disons que nous l’avons vu à la télé, et lui nous dit qu’il se rappelle de cet étrange français qui était venu le voir, avec toutes ces caméras ! Il nous a ensuite montré le puits qu’il creuse, et où il trouve ses opales. Sa profondeur est impressionnante ! En bon commerçant qu’il est, il nous invite à rentrer dans sa maison, où il a un petit atelier dans lequel il vent ses bijoux… ornés d’opales évidement.
Nous ne lui achèterons rien, malgré ses nombreuses propositions!

Direction le point de vue maintenant, qui se trouve à quelques mètres de là. Sur le passage, nous passons devant une sorte de décharge, de casse, en pleine rue. Étonnamment, cela ne choque pas, c’est même plutôt beau…
La ville est très surprenante, tout ici parait vieux, abîmé, sale… Mais l’ensemble est beau, et s’associe parfaitement avec les mines d’opales et les troglodytes.

Nous faisons ensuite un petit tour en ville, et nous arrêtons dans une église… sous terre. Et oui, ici même les églises sont troglodytes. C’est une chose unique à voir ! Un ambiance tout autre que les églises que nous avons l’habitude de voir.

Ensuite, nous passons à une activité bien connu ici : le noodling. Cela consiste en fait à fouiller dans les tas de pierres qui ont été extrait par les mineurs lors de leurs recherches. Il existe un site à Coober Pedy où l’on peut faire ses recherches gratuitement ! Nous passerons donc une bonne heure à fouiller, creuser les gros tas de pierre, en espérant trouver quelques chose… Et nous avons fini par trouver ! Un petit éclat d’opale de 5mm ! Bon c’est pas grand chose c’est sur, mais on s’est bien amusés…

Ah, il est 13h30 ! Vite nous allons être en retard à la démo d’utilisation des machines utilisées par les mineurs ! Bon ça va, nous n ‘avons rien raté, ça commence juste. Nous avons donc le droit à une présentations des outils que les mineurs utilisent, et surtout du fameux « blower », que nous avons pu voir en nombre depuis ce matin. On se demande comment ces machines fonctionnent encore quand on voit dans quel état elles sont !

Nous visiterons ensuite une autre église, ainsi que plusieurs boutiques (troglodytes pour la plupart), puis nous irons voir le fameux terrain de golf de la ville… Un terrain de golf dans un lieu aussi aride, c’est pas commode quand même. Mais il existe vraiment… cette ville est vraiment surprenante !

Pour finir, nous ferons un tour des alentours de la ville, voir un peu où les gens vivent, voir les mines de plus près… Cet endroit est fascinant ! Nous voulions nous faire inviter par quelqu’un, pour visiter une vrai maison troglodyte, mais il n’y avait vraiment personne dans les rues… Ni dans les mines (les mineurs travail surtout le week-end, ils ont pour la plupart un autre travail la semaine).

Cette ville vaut vraiment le détour, il n’y a pas deux endroits comme Coober Pedy !