11 mai.2011

Premier réveil dans le Northern Territory, on revient vers des horaires un peu plus « normales » avec le soleil qui se lève à 7h, et qui se couche vers 19h.
Nous partons pour le Gregory National Park, en espérant que celui-ci ne sera pas fermé… Sur la route, nous sommes surpris de voir plein d’arbres brûlés, beaucoup de cendres et même certains endroits qui fument encore… Un peu inquiétant !
Une fois au parc, nous voyons que toute une partie est fermée… Dommage… Mais bon il y a quand même quelques trucs à faire ici, c’est déjà ça !
Nous passons par le Gregory’s Tree, qui nous fait revenir sur les traces d’une expédition qui avait monté son camp ici en 1856 afin d’explorer la région. Un énorme baobab a été marqué lors de leur passage ici.

Nous croiserons la route de deux Brolgas, ces énormes oiseaux sont vraiment étonnants avec leurs cris, et la façon dont ils « dansent ». On croirait voir des animaux préhistorique !

Sur la route, nous revoyons des paysages brûlés, mais maintenant il y a quelques flammes en plus de la fumée… Tout le long de la route nous voyons des parties de forêt qui brûlent…
Nous emprunterons ensuite un piste de 4×4 qui nous mènera près de la Keep River, qui coule au milieu du parc.
Pause déjeuner sur une picnic area, puis nous voilà partis pour une marche difficile de 1.7km, qui nous emmène longer le bas des falaises, où nous verrons un nombre hallucinant de Rocky Gullies, qui sont des sortes de fins mais très hauts palmiers, qui poussent à travers la roche. Le décor est extraordinaire, on se croirait dans Jurassic Park aujourd’hui…

Après cette jolie découverte, nous partons pour une autre marche de 3km, qui nous fait monter tout en haut d’une colline, où nous avons une belle vue sur les environs. Nous voyons aussi d’ici de la fumée et des flammes à plusieurs endroits…

La visite du parc est terminée, et nous partons pour le camp que nous avons repéré. Sur la route, nous voyons encore énormément de feux, et ce juste au bord de la route… de grosses flammes et de la fumée noire… Ça fait vraiment bizarre de voir ça… Nous essayerons de nous renseigner sur ces feux de forêt au prochain centre information !

EDIT : En fait, ce sont des incendies provoqués volontairement. C’est une technique que les aborigènes utilisent depuis des centaines d’années, cela permet à la nature de renaître. Évidement, ils ne font pas ça partout, seulement dans les zones qui en ont besoin ! Mais ça reste impressionnant à voir quand ça brûle juste au bord de la route !