11 juin.2011

Aujourd’hui est un jour que nous attendions depuis longtemps, nous partons pour Gili Meno. Un chauffeur doit venir nous chercher vers 8h30 pour nous amener jusqu’au bateau. Nous sommes donc levés de bonne heure afin de ranger toutes nos affaires et de voir une dernière fois le lever de soleil depuis notre superbe balcon. Nous prenons tranquillement le petit déjeuner puis réglons la chambre avant de descendre avec nos sacs pour attendre le chauffeur. Nous sortons à peine de la chambre quand le chauffeur est déjà devant notre chambre pour nous dire qu’il est déjà là. Il est un peu en avance, ce n’est pas plus mal.

Nous mettons environ dix minutes pour arriver au bateau. Nous attendons ensuite que tout le monde soit là pour embarquer, nous sommes une vingtaine de personnes plus les membres de l’équipage. Une fois que tout le monde est arrivé, nous prenons place à bord du speed boat, il y a une quinzaine de place à l’intérieur qui sont couvertes et quelques places à l’extérieur. Nous décidons de nous mettre à l’intérieur car depuis cette nuit il pleut régulièrement et nous préférons ne pas être mouillés. La traversée devrait durer environ entre 50 minutes et 1h15 selon les conditions météo.

A première vue ce n’est pas le jour idéal pour prendre le speed boat vu le temps… Et nous allons nous en rendre compte très vite car à peine partis, nous commençons déjà à ressentir les énormes vagues qui nous secouent. Plus nous avançons et plus la traversée devient un vrai manège à sensation, on décolle littéralement de l’eau et nous faisons un peu comme dans les montagnes russes, descendre, remonter….Au début ça va mais au bout d’une vingtaine de minutes ça commence à nous secouer et nous sommes plusieurs à ne pas nous sentir bien. Adrien qui commence à devenir blanc comme un linge décide de se mettre à l’arrière pour avoir un peu d’air… Mais ce n’est pas forcément une bonne idée car à la moindre vague tout l’arrière est trempé. Il sera donc trempé des pieds à la tête pendant pratiquement tout le voyage mais au moins il ne vomira pas ! Sophie quand à elle ne décolle pas de son siège et se concentre pour ne pas vomir, elle a la tête qui tourne et pour elle qui n’aime pas les manèges à sensation, elle est servie ! C’est vraiment impressionnant la hauteur des vagues et les sauts que nous pouvons faire, parfois nous sommes même complètement penchés d’un côté. A plusieurs reprises les vagues sont tellement grosses qu’elles nous passent entièrement dessus et nous font faire des petits sauts… Nous arrivons quand même à ne pas vomir et tenir jusqu’au bout, non sans mal, mais ce n’est pas le cas de tous les passagers !

Nous mettons un peu plus de temps que normal à arriver, puisque les conditions météo ne sont pas idéales. Autant vous dire que nous ne sommes pas ravis de notre voyage… et dire que nous allons devoir reprendre le même bateau pour retourner à Bali… Il faut espérer que le retour sera moins turbulent !

Nous faisons d’abord un arrêt sur Gili Trawangan pour déposer des gens, puis nous arrivons sur Gili Meno. Nous sommes les seuls à descendre, c’est l’île qui est réputée pour être la plus calme donc il y a moins de gens qui viennent dessus. Nous arrivons juste à côté d’un petit restaurant et décidons de déjeuner ici avant de se mettre à la recherche d’un logement. Comme beaucoup de restaurants ici, nous sommes assis dans un petit îlot face à la mer, c’est vraiment agréable. On a vraiment l’impression d’être sur une île paradisiaque ! Nous sommes quand même surpris de voir qu’ici aussi il y a des vendeurs, au cours du repas il y en a au moins cinq qui viendront nous proposer des colliers, sarongs… Mais contrairement à d’habitude ils n’insistent pas quand on dit non.

Nous partons ensuite à la recherche d’une chambre pour la nuit, nous avons déjà deux adresses que nous avons trouvées sur internet par le biais d ‘un blog. Nous tentons donc d’y aller en premier lieu pour voir s’il y a de la place. C’est de l’autre côté de l’île donc nous devons marcher environ vingt cinq minutes avant d’y arriver. Ici nous n’avons pas le droit à des « taxi, taxi » mais à des « transport, transport », en effet il n’y a pas de voitures ici mais des cidomos (petit cheval qui tire un genre de carriole avec deux personnes). Nous préférons marcher pour découvrir l’île et tenterons peut-être ça plus tard.

Nous arrivons au premier hôtel, le « Sunset Gecko », mais il est plein. Dommage car il a vraiment l’air pas mal. Nous continuons notre marche et découvrons quelques mètres plus loin le « Good Heart » qui est le deuxième hôtel que nous recherchions. Il y a de la place donc nous demandons à voir une chambre. A première vue c’est plutôt sympa, c’est un genre de petite hutte sur pilotie avec une salle de bain en bas qui est accessible par une trappe. On se croirait un peu dans la maison de robinson crusoe ! La chambre est un peu plus chère que prévue mais le petit plus c’est que le restaurant de l’hôtel a vue sur la mer avec des petits îlots où on peut s’allonger tranquillement. C’est vraiment sympa !

Sans perdre de temps nous nous mettons en maillot et allons s’allonger sur un petit îlot. Adrien décide d’aller faire un peu de snorkeling pour voir si ce spot est bien. Apparement les Gilis sont réputées pour le snorkeling donc on attend de voir. Sophie préfère rester allonger face à la mer à lire son livre car l’épisode du speed boat l’a fatigué. Adrien reviendre une bonne heure après pas complètement ravi du spot. Il voit des poissons clowns mais le coral est complètement mort sur une bonne partie et celui qui reste n’est pas très coloré.

Nous testerons demain d’autres spots, en attendant nous commandons deux cocktails que nous siroterons tranquillement. Tout un coup nous regardons sur la plage et apercevons Laurent, le français que nous avions rencontré à Lovina. Nous ne sommes pas surpris de le retrouvé ici car il nous avait dit qu’il venait. Nous discutons pendant un bon moment en se racontant se que nous avons fait depuis ces derniers jours. Puis nous allons prendre une petite douche pour nous rafraichir… Enfin nous essayons car nous avons la surprise de voir que la douche ne fonctionne pas, l’eau ne sort pas ! On comprend mieux pourquoi juste à côté, sous un petit robinet, il y a une grosse bassine avec une écuelle. Bon bah on va se laver au robinet… c’est toujours mieux que rien ! L’eau ici est celle de la mer donc elle est salée, il faut donc bien s’essuyer pour ne pas avoir de trace de sel.

Après réflexion nous décidons de ne rester qu’une nuit ici, on a été un peu vite dans notre choix et maintenant on se rend compte que la douche ne marche pas et que la salle de bain et la chambre ne sont pas très propres. Comme il est encore tôt nous allons chercher aux alentours une chambre pour demain. Nous visitons une superbe chambre au « Sunset Gecko » mais elle est un peu trop chère pour nous, nous allons ensuite un peu plus loin au « Blue Coral » où nous visitons un bungalow pas trop mal pour un prix raisonnable et un autre superbe et tout neuf mais qui est un peu plus cher. Nous reviendrons demain matin et prendrons ce qui reste car pour le moment on ne sait pas trop quoi choisir.

Une fois revenus de notre excursion, nous allons faire un tour sur la plage ramasser quelques coquillages puis nous nous installons tranquillement pour dîner avec toujours la vue sur la mer.
Alors que nous sommes en train de manger Laurent passe derrière nous et nous nous mettons a discuter tout en finissant notre repas. Il restera avec nous une bonne heure avant de repartir. Voilà notre première journée qui s’achève sur Gili Meno.