6 juin.2011

Départ 8h de Lovina… Enfin c’est ce qui était prévu ! Le bus arrivera avec 30 minutes de retard… Ça nous rappel les transports en commun parisiens…
Nous faisons une halte au centre de plongée pour choisir nos masques, tubas et palmes. Le matériel est loin d’être neuf comme il nous avait été dit, mais bon il semble en bon état.

Il nous faut environ 1h30 de bus pour arriver au port pour aller sur l’île de Menjangan, qui se trouve à l’extrémité Nord-Ouest de Bali. Durant le trajet nous sympathisons avec Laurent, un français en vacances ici et dans le même losmen que nous, partant plonger sur la même île que nous !
Nous voilà maintenant partis pour 25 minutes sur un petit bateau qui nous emmène sur Menjangan. Le paysage est magnifique, la vue sur les volcans de l’île de Java (qui est toute proche d’ici) est magique. Les volcans semblent couchés sur des petits nuages.
Une fois sur l’île, nous plongeons dans un eau parfaitement transparente, et nous voilà partis pour une heure de snorkeling ! Il fait très beau aujourd’hui, et la visibilité dans l’eau est top. Le monde sous-marin est toujours surprenant, mais ici nous avons le droit à un « mur de corail ». En fait, sur environ 50m il y a du corail à 1 où 2 mètres de profondeur, mais d’un coup nous arrivons sur une sorte de falaise sous-marine, où le corail descend totalement à la verticale le long d’un mur dont on ne voit pas la fin… On ne voit que le bleu infinie de l’Océan, et des milliers de poissons ! C’est vraiment un lieu incroyable !

Au bout d’une heure, nous revenons sur la plage et avons le droit à notre déjeuner et boissons fraîches.
Puis nous revoilà partis sur un autre spot de snorkeling, de l’autre côté de l’île. Durant le trajet, nous passons devant des caves à chauves-souris (les murs en sont noir !!). Un magnifique temple se dresse fièrement sur le côte de l’île.

Une fois arrivés, nous replongeons du bateau directement dans l’eau. Ce spot constitue en fait un « jardin de corail ». Le corail ici est en très bon état, et il y en a de toutes sortes et couleurs. Nous verrons ici pour la premières fois des étoiles de mer bleus, et des poissons clown ! Depuis le temps que nous voulions en voir ! Nous sommes vraiment contents de notre sortie, c’est un beau spot de snorkeling. Après plus d’une heure passée dans l’eau, nous remontons à bord du petit bateau, et empruntons le chemins du retour en admirant le paysage.

Nous serons de retour à notre petit bungalow en fin d’après-midi et en profiterons pour nous reposer un peu ! Nous n’avions prévu de rester que deux nuits à Lovina, mais comme nous avons encore des choses à voir, nous négocions une troisième nuit ici à un prix vraiment très intéressant (8 euros la nuit…).