10 juin.2011

Aujourd’hui nous avons prévu d’aller sur plusieurs sites de snorkeling réputés à Amed. Nous louons donc encore une fois un scooter, qui reste la meilleure façon de se déplacer à Bali.
Nous partons donc, après avoir dégustés d’excellents pancakes bananes et ananas, vers notre première destination : le Japanese Wreck.
Après quelques minutes de route, nous arrivons à Aas et garons notre scooter. Nous descendons sur la plage. Nous mettrons un petit temps à trouver l’endroit exact, car il n’y a aucun panneau. Mais cela vaut la peine de chercher… Nous sommes juste au dessus de l’épave d’un bateau coulé il y a des dizaines d’années ! C’est la première fois que nous voyons un vestige comme ça. Nous resterons à tourner autour de l’épave pendant un long moment, en observant les poissons et coraux qui ont poussés sur la carcasse. C’est incroyable de voir comment la nature reprend ses droits.
Nous irons aussi faire un tour sur le côté de l’épave où nous pouvons voir de jolis coraux.

Seul problème… Notre appareil photo étanche semble avoir prit l’eau… niarf !

Notre hôtel étant sur la route du second spot où nous voulons aller, nous y faisons un saut pour aller mettre l’appareil à sécher. Après 15 minutes de séchage, nous arrivons à récupérer les photos de ce matin ! C’est déjà ça… Par contre l’appareil ne semble plus fonctionner correctement. Nous décidons de le laisser sécher le reste de la journée, tampis si nous ne pouvons pas prendre de photos cette après-midi…
Nous allons manger au restaurant de notre homestay (très bon), avant de repartir sur notre joli deux roues.

Direction Tulamben, à 30minutes de route à l’Ouest d’Amed. Cette fois nous nous attaquons à quelque chose de plus gros… Le Liberty.
Cette épave est celle d’un cargo Américain de 60 mètres de long torpillé pendant la seconde guerre mondial. L’intérêt c’est que la carcasse de ce gros bateau se trouve à seulement 40 mètres de la plage !
Nous nous lançons donc à la recherche de ce monstre, mais cela s’avérera assez simple, car il y a déjà beaucoup de plongeurs et il nous suffit de suivre les bulles !
Après quelques coup de palmes, nous découvrons le Liberty… Impressionnant !! On ne voit pas le fond (l’épave s’enfonce jusqu’à 60 mètres de profondeur)… Encore une fois plein de corail à poussé dessus, c’est incroyable de pouvoir voir ça !
Adrien descendra en apnée à plus de 10 mètres de profondeur pour voir ça de plus près ! Cela donne vraiment envie d’aller explorer ça avec des bouteilles de plongée…

Nous repartons ensuite vers Amed, où nous nous lançons cette fois dans l’exploration des coraux de la plage principale. Rien d’exceptionnel ici, hormis d’énormes étoiles de mer bleues.

Nous retournons ensuite à notre jolie chambre nous reposer, car la journée a été fatiguante !