16 juin.2011

Ce matin nous nous faisons livrer le petit déjeuner sur notre terrasse, pendant que nous replions bagages… Et oui c’est fini le repos sur Gili Meno, nous repartons aujourd’hui vers le bruit de Bali !
Comme notre bateau arrive à 11h, nous avons un peu de temps libre devant nous. Adrien en profite pour aller faire un dernier coup de snorkelling, pendant que Sophie se repose dans la chambre en regardant quelques épisodes de « Hunter X Hunter », notre manga du moment !

Nous quittons notre joli bungalow vers 10h, puis filons vers le port. Comme nous sommes un peu en avance, nous nous posons sur un îlot une dernière fois en buvant un verre de coca…
Il est 11h passées, et aucun bateau en vue… Nous commençons à nous demander s’ils ne nous ont pas oublié…
Au bout d’un moment nous voyons le speed boat « Coconut » arriver. C’est une autre compagnie, mais elle vient aussi d’Amed. Du coup du nous nous disons que le notre va bientôt arriver… Mais en fin de compte, le capitaine du Coconut vient nous voir pour nous dire que le bateau de notre compagnie est cassé, et que du coup c’est lui qui nous emmène à Amed ! C’est tant mieux car ce bateau est beaucoup plus grand, et il a trois moteurs (contre deux sur celui de notre compagnie) ! Nous ne sommes pas nombreux dans le bateau, seulement deux couples et le reste des gens sont des balinais qui font partie de l’équipage. Nous ne sommes pas ravis de reprendre le speed boat après le mauvais moment que nous avons passé à l’aller, mais il faut bien retourner sur Bali. Dès les premières minutes nous sentons la différence, nous sommes beaucoup moins secoués ! Le bateau est plus gros donc on ressent moins les secousses et la mer est un peu plus calme qu’à l’aller. Nous mettons à peine une heure pour rejoindre Amed. Il n’y a pas photo, nous avons préféré le retour et « coconut » !

Nous revoilà donc à Bali où une fois nos bagages déchargés, nous partons à la recherche d’un taxi pour nous emmener à Sanur. A peine sortis du bateau, un taxi nous demande s’il peut nous emmener. Le prix est trop cher et nous refusons, mais ce dernier insiste et accepte finalement notre prix. Le seul hic c’est qu’il nous emmène seulement jusqu’à Amlapura et ensuite son oncle taxi doit nous récupérer pour nous emmener à Sanur. Nous sommes un peu sceptiques mais bon il n’y a pas beaucoup de taxis par ici et nous n’avons pas beaucoup de temps car il est déjà tard.

Nous mettons une petite demie-heure pour arriver à l’endroit du changement. Nous commençons à nous poser des questions lorsque nous voyons notre chauffeur regarder un peu partout comme s’il cherchait quelque chose. Il s’arrête devant un balinais et lui dis qu’il doit nous emmener à Sanur. A première vue ce n’est pas du tout son oncle, et bientôt nous découvrons la supercherie… en fait nous nous retrouvons dans un bémo (sorte de bus ici où on s’arrête un peu partout selon les demandes des gens). Les deux hommes n’ont pas l’air de se connaître et nous ne sommes plus dans un taxi !

Nous sommes un peu énerves par le coup que nous a fait le taxi, mais nous n’avons plus le choix car nous avons payé. Nous attendons environ vingt minutes que d’autres clients montent dans le bémo pour pouvoir partir. Nous n’avons pas encore mangé et nous risquons de mettre un certain temps avant d’arriver à destination. Dès les premiers kilomètres nous nous rendons compte de la lenteur d’un bémo, on ne doit pas dépasser les trente ou quarante kilomètres heure. Nous nous arrêtons assez souvent pour déposer ou prendre des gens, ce qui est drôle c’est que nous ne sommes qu’avec des balinais. Nous avons l’impression de ne jamais arriver et mettons pas moins de trois heures avant d’arriver à Sanur. Il dit nous déposer en centre ville, mais nous devons marcher environ une demie-heure avant d’y arriver… Nous longeons la plage et ne trouvons que des hôtels de luxe au-dessus de nos moyens. Nous arrivons enfin en centre ville et découvrons enfin des homestay. Nous visitons plusieurs chambres sans être emballés, la plupart n’ont que des lits jumeaux et pour certains la douche ne fonctionne pas. Il commence à faire nuit et nous désespérons de trouver quelque chose de pas cher. Nous faisons demi tour pour retourner à notre première visite qui reste la meilleure, quand nous tombons sur un homestay que nous avions raté. Nous visitons une chambre qui n’est pas trop mal (mis à part la salle de bain qui est un peu vieille) et qui reste dans nos moyens. Nous décidons de la prendre, mais pour cette fois nous n’aurons pas le petit déjeuner inclus.

Après environ deux heures de marches avec nos sacs sur le dos, nous sommes contents de pouvoir tout poser. Nous installons nos affaires dans la chambre avant de partir à la recherche d’un restaurant pour manger. Nous en trouvons un très bien et pas très loin de notre logement. Nous profitons d’un menu un peu plus varié que d’habitude pour changer et goûter de nouveaux plats. Le repas est très bon et la déco est plutôt chouette.

Avant de rentrer nous passons faire un tour dans une superette pour acheter de l’eau et quelques boissons car nous avons un mini frigo dans la chambre !