23 juil.2011

Nous partons de bonne heure ce matin car il nous reste encore un peu de route avant d’arriver à Uluru-Kata Tjuta National Park. Nous sommes vraiment impatient d’y être, depuis le temps qu’on parle d’Uluru on va enfin le voir !

Nous sommes encore sur la route quand nous apercevons…. Un dromadaire sur le bord de la route… Nous n’en croyons pas nos yeux… Oui il y a de temps en temps des panneaux « attention dromadaire », mais nous ne pensions jamais en voir ! Il est vraiment beau, il nous regarde l’air de nous dire «  Mais vous m’embêtez avec vos photos, laissez moi tranquille ». Il est juste à quelques centimètres de nous, c’est incroyable. Nous avons le temps de prendre quelques photos avant qu’il poursuive sa route en se cachant un peu plus loin derrière les arbres. Nous aurons vraiment vu des choses inoubliables en Australie !

Après cette petite pause photo, nous reprenons la route et nous commençons à apercevoir Uluru de loin. Il est vraiment énorme et aussi beau que nous l’imaginions, mais de près ce doit être encore autre chose. Nous arrivons aux environs de neuf heures, mais avant d’entrer dans le parc nous allons faire un tour au centre info qui se trouve en dehors du parc. Nous prenons le programme des marches et regardons la petite exposition explicative sur le parc. Nous demandons où on peut trouver de l’essence et où il faut acheter le pass pour entrer dans le parc. Après avoir eu la réponse à nos questions, nous récupérons Eve et allons faire le plein.

Nous ne l’avons pas refait depuis Alice Springs et sur la route nous avons trouvé une pompe à plus de deux dollars le litre (et oui on est dans le désert!) donc nous avons préféré attendre pour voir si on trouvait moins cher. On ne se fait pas trop d’illusion car on nous avait prévenu que l’essence était très chère dans le désert, mais nous avons une bonne surprise car ici elle est à moins de deux dollars ! Une fois que nous avons fait le plein nous allons faire la queue au péage pour l’entrée dans le parc car c’est ici que l’on paye.
Il y a déjà énormément de monde et surtout beaucoup de bus, ça promet ! L’entrée est en fait un pass qui coûte vingt cinq dollars par personne et qui est valable pendant trois jours. Pour le moment nous ne savons pas combien de temps nous resterons, on verra en fonction de notre avancée.

Pour commencer en beauté, nous allons sur le parking des bus qui permet d’observer le coucher de soleil sur Uluru pour faire des photos. Nous le voyons enfin de près et nous sommes sous le charme de ce gros rocher ! Il est vraiment impressionnant et beaucoup plus gros que ce que nous avions pu imaginer. Il mesure 3,6 kilomètres de longueur et 348 mètres au-dessus du sol, mais il y a aussi une partie sous la terre et au dessus de la mer que nous ne voyons pas, ce qui fait que au total il mesure 867 mètres. Alors vous êtes impressionnés hein ? Et oui nous aussi, on ressemble à des fourmis à côté de cette énorme masse.

Nous faisait quelques photos puis allons sur le parking réservé aux voitures pour voir ce que ça donne ici et puisqu’il est déjà l’heure de déjeuner, nous décidons de nous installer sur une table pour manger. Si c’est pas beau ça, on mange avec vue sur Uluru….Ah on en a de la chance !

Nous décidons de passer la journée sur le site d’Uluru et de faire les Kata-Tjuta demain. Et oui on peut-être que vous ne le saviez pas mais dans ce parc il n’y a pas seulement le célèbre Uluru, il y a aussi les Kata-Tjuta qui sont un groupe de rochers formés de 36 dômes.

Nous voilà donc au pied de ce gigantesque rocher. Comme nous les savions, beaucoup de gens viennent uniquement pour l’escalader et nous sommes impressionnés par le nombre de gens qu’il y a. Uluru est un site sacré pour les aborigènes (les Anangu), ils demandent aux visiteurs de respecter le droit et la culture aborigène en choisissant de ne pas effectuer l’ascension d’Uluru. Des panneaux écrits dans toutes les langues sont plantés au départ du sentier qui permet d’escalader le rocher pour expliquer cela. Mais la plupart des visiteurs choisissent de faire abstraction de la demande du peuple aborigène en grimpant sur Uluru. Pour notre notre part nous décidons de respecter leurs croyances et de ne pas faire cette ascension. Nous regardons un petit moment les gens qui montent et descendent, le chemin est vraiment très raide et de nombreuses personnes sont mortes en grimpant ici. Nous voyons des gens qui commencent à monter puis qui font demi-tour au bout de quelques minutes d’ascension…

Pour notre part, nous faisons la marche qui fait le tour de la base du rocher. C’est un sentier de plus de dix kilomètres qui fait le tour de la base du rocher en passant devant des grottes sacrées et des peintures aborigènes.

Tout au long de cette marche nous découvrons Uluru sous toutes ses coutures, c’est étonnant de le voir de si près car il a une toute autre allure. De loin nous ne le voyons pas, mais à de nombreux endroits il a des trous dû à l’érosion et il n’est pas aussi lisse que nous le pensions.

Il y a beaucoup d’endroits où il est interdit de marcher et de faire des photos car ce sont des endroits sacrés pour les aborigènes. Le sentier ne longe pas vraiment la base, en fait il est souvent assez loin et parfois même nous sommes sur le bord de la route. Mais cela reste une belle marche, un peu longue mais c’est un chemin plat donc pas de difficultés.

Nous avons mis un environ deux heures et demie pour faire la marche donc il est encore tôt. Nous allons faire un tour au centre culturel où il y a une exposition qui explique le « tjukurpa» (droits, religions et coutumes aborigènes), l’histoire du parc et sa gestion. C’est assez bien fait et il y a de belles peintures aborigènes pour illustrer tout cela.

Une fois que nous avons fini cette visite, nous décidons de retourner au parking d’observation du coucher du soleil sur Uluru. Adrien veut filmer le coucher du soleil, il installe donc la caméra sur un trépied et la laisse tourner. Nous nous installons sur une table juste à côté de la caméra et regardons Uluru changer de couleur au fil des minutes… C’est vraiment magnifique et nous ne nous lassons pas de le regarder, c’est une des plus belles choses que nous ayons vu en Australie ! De plus en plus de monde arrive et cela fini en attroupement, c’est un peu désagréable mais c’était prévisible car c’est la visite incontournable si l’on vient en Australie.

Et voilà nous venons d’assister au coucher de soleil sur Uluru, maintenant il n’est plus qu’une énorme masse sombre. Le camping est un peu trop cher pour nous et nous préférons retourner dormir un peu plus loin sur une aire qui est gratuite, il nous faudra donc conduire un peu de nuit.