20 juil.2011

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons avec une magnifique vue. En ce moment, depuis que nous sommes partis de Darwin, les nuits sont très fraîches et le matin il ne fait pas chaud. Ça nous change car avant nous avions du mal à dormir avec la chaleur. Mais une fois que le soleil se lève, la température remonte et nous nous réchauffons petit à petit.

Nous commençons la journée par la visite de la Glen Helen Gorge où nous pouvons voir Finke River qui la traverse. Nous ne pouvons pas marcher dans la gorge car il y a de l’eau, il y a juste un petit sentier qui mène au bord de l’eau et qui nous permet de voir la gorge d’un peu plus près. C’est un endroit vraiment paisible, il n’y a que le chants des oiseaux comme bruit de fond.

Nous allons ensuite à un point de vue un peu plus loin de la gorge, nous y avons une vue sur tous les monts aux alentours.

Nous continuons en direction de l’Ormiston Gorge qui est considéré comme l’un des sites les plus impressionnants des West Macdonnell Ranges. Nous empruntons le Ghost Gum Lookout, c’est un petit sentier de vingt minutes aller-retour qui nous fait grimper afin d’avoir une vue de haut sur la gorge. C’est vraiment très beau et le fait d’être en hauteur donne une impression de profondeur.

Nous faisons ensuite une petite marche de quelques minutes pour aller en bas de la gorge là où il y a de l’eau.

La suite de la visite se passe dans les Ochre Pits, c’est une carrière d’ocres de différentes couleurs (jaune, blanche et rouge-brun) où les aborigènes venaient se fournir. En effet, ils se servaient de l’ochre pour leurs cérémonies, pour la médecine et même l’alimentation. Les dégradés de couleurs sont vraiment très jolis. Il est toutefois interdit de toucher et de ramasser de l’ochre sous peine d’avoir une amende car c’est un lieu sacré pour les aborigènes.

Nous poursuivons par l’Ellery Creek Big Hole qui est un grand trou d’eau idéal pour la baignade quand il fait chaud, mais vu la température en ce moment l’eau doit être glaciale ! Il faut faire juste quelques pas du parking pour y arriver. C’est plutôt joli, mais il y a une forte odeur qui est assez désagréable. En effet, il y a plein de poissons morts dans l’eau… Nous apprenons que c’est un phénomène naturel en hiver dû à une herbe microscopique.

Il est déjà l’heure de manger et comme il y a des barbecues et gaz à proximité, nous en profitons pour manger ici. Nous avons bien fait de venir ici avant car il y a énormément de monde qui arrive pendant que nous mangeons.

Nous avons déjà bien avancé dans les Macdonnell Ranges et il ne nous reste plus que le Simpsons Gap à voir. Nous sommes un peu déçus car il y a pas mal d’autres choses à voir et qui doivent être vraiment belles, mais il faut avoir un 4×4 pour pouvoir les faire…

Nous finissons donc par le Simpsons Gap en faisant une petite marche de vingt minutes qui nous permet de nous approcher jusqu’au bord de l’eau pour voir le gouffre. C’est très joli, mais comme c’est à l’ombre ce n’est pas top pour les photos !

Voilà, nous avons fini pour cette partie des Macdonnell Ranges. Nous repartons pour Alice Springs car nous avons encore du temps. Nous pensions visiter un musée, mais nous ne savions pas que c’était payant. Il y a un pass qui permet de voir la galerie d’art, le musée de l’aviation, le musée de l’Australie centrale… Nous décidons de ne pas l’acheter pour le moment, peut-être quand nous reviendrons d’Uluru. Nous faisons donc un tour au K-mart pour nous ravitailler en bouteilles de gaz et refaisons un plein… Et oui l’essence ça descend vite avec d’aussi grandes distances !

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre notre camp qui est à environ deux heures d’Alice Springs. Par ici le paysage fait plus désert que jusqu’à maintenant, c’est vraiment beau ! Une fois de plus nous serons dans un camp bondés de monde, ça promet pour Uluru !