24 juil.2011

Réveil à 5h45 ce matin, nous avons décidé d’aller assister au lever du soleil sur Uluru et comme nous sommes sur une aire à quelques kilomètres du parc il faut y retourner. Le parc ouvre à 6h30 du matin et nous y sommes pour l’ouverture. Nous sommes nombreux ce matin à venir on dirait… On est entourés de nombreux bus ! Une fois arrivés sur le parking il faut marcher sur un sentier pour rejoindre la plate-forme prévue pour observer le lever de soleil. Avec tout le monde qu’il y a, la plate-forme est déjà remplie et nous décidons de rester en bas sur le sentier d’où nous avons une belle vue sur Uluru. Il fait vraiment froid ce matin et nous regrettons de ne pas avoir mis un pantalon et un blouson car en short il fait très froid ! Les gens sont tous en doudounes avec gants et bonnets, c’est pour vous dire s’il fait froid.

D’où nous sommes nous pouvons voir également Kata-Tjuta, nous voyons le soleil se lever en même temps que sur Uluru. C’est vraiment joli, la lumière du soleil éclaire petit à petit le rocher.
Une fois que le soleil est levé et qu’il y a moins de monde, nous montons jusqu’à la plate-forme pour voir ce que ça donne. La vue est moins bien que là où nous étions, il y a des arbres qui gênent la vue un peu partout. Nous retournons ensuite au chaud dans la voiture et partons direction le site de Kata-Tjuta. Il y a une bonne demie-heure de route avant d’y arriver.

Avant de commencer notre marche du jour, nous allons sur la dune de vision de Kata-Tjuta qui nous permet de voir les rochers de plus près. Ils paraissent plus gros qu’Uluru d’ici et sont tout aussi beaux.

Nous avons choisi de faire la marche de la Vallée des Vents (Valley of the Winds) qui fait un peu plus de sept kilomètres. Elle est dans la catégorie des marches difficiles car il y a quelques endroits où il faut monter à même la roche et le chemin n’est pas plat, il y a beaucoup de cailloux.

C’est une marche vraiment superbe, nous passons dans la vallée entre les dômes de Kata-Tjuta où nous avons une vue imprenable. Les rochers sont vraiment très impressionnants et assez différents d’Uluru. Tout le long de la marche la vue change mais reste toujours aussi magique, de plus nous sommes accompagnés par les oiseaux qui chantent et qui volent juste à côté de nous.

Nous mettrons environ deux heures pour faire cette marche puis allons sur l’aire de pique-nique pour déjeuner, cette fois-ci nous avons vue sur Kata-Tjuta. Décidément en ce moment nous avons les plus belles vues d’Australie pour manger, encore mieux que les restaurants chics ! Après une petite heure de pause, nous allons au point de vue du coucher du soleil sur Kata-Tjuta pour faire quelques photos.

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et nous devons quitter ces magnifiques rochers pour continuer notre route, la tête pleine de souvenirs. Nous les regardons une dernière fois avant des leur dire adieu car nous ne les reverront sans doute jamais. Un conseil à tous ceux qui viendront en Australie, ne ratez surtout pas ce parc national car c’est sans doute un des plus beaux d’Australie.

Nous faisons deux petites heures de routes et nous arrêtons sur un camp où nous avions dormi à l’aller pour y passer la nuit. On peut se dire ça y’est, on a vu Uluru en vrai et on a été dans le désert mais snif c’est déjà fini…