12 aoû.2011

Voilà c’est le grand jour… On se réveille doucement, puis nous allons de bonne heure devant l’aéroport. Nous avons rendez-vous à 8h, mais nous sommes là à 7h ! Évidement il n’y a personne à l’accueil, mais les pilotes semblent être déjà là en train de checker leurs avions.
Nous avons donc le temps d’observer un peu l’avion qui va nous porter au dessus des Whitesunday et de la Grande Barrière de Corail. Ah oui, pour ceux qui ne le savent pas, les Whitesunday sont un ensemble de 74 îles qui se trouvent proche du continent. Elles sont réputées pour être vraiment belles, et énormément d’excursions sont organisées pour aller les découvrir. L’endroit le plus connu est Whitehaven Beach et son Hill Inlet… Et on va vite comprendre pourquoi !

Vers 7h45, nous passons à l’accueil et nous nous présentons pour notre vol. Nous devons remplir une fiche d’information, puis nous attendons agréablement assis dans un canapé. Nous avons même le droit à un film sur ce qu’on peut voir en plongeant sur la Grand Barrière de Corail… Et c’est assez drôle de voir que nous avons déjà quasiment tout vu ailleurs !

Un peu plus tard, notre commandant de bord vient nous faire un briefing sur ce que nous allons voir, puis nous avons le droit à une démonstration sur l’ouverture des gilets de sauvetage… « Au cas où… ».

C’est maintenant l’heure d’embarquer… Nous sommes six dans l’avion et du coup nous avons tous notre hublot et notre casque.

Le décollage se passe en douceur, et nous montons très rapidement en hauteur. Dès le début, la vue est superbe. Nous voyons le port s’éloigner et en même temps nous survolons déjà des îles des Whitesunday.

C’est vraiment incroyable les îles sont magnifiques, avec une végétation abondante et de l’eau turquoise autour.

Nous tournons un bon moment au dessus, puis nous arrivons au-dessus de Whitehaven Beach… Et le Hill Inlet… Et là c’est vraiment magique. Les couleurs sont sublimes, on avait jamais vu autant de nuances de bleu… C’est vraiment une des plus belle choses que nous ayons vu en Australie !

Nous avons ensuite le droit à une petite pause au dessus de l’océan, le temps de rejoindre la Grande Barrière de Corail qui se trouve un peu plus loin. Notre pilote nous indique qu’il est possible de voir des baleines en ce moment, et nous avons donc le nez sur les vitres pour essayer d’en apercevoir… Mais nous ne verrons rien !

Le grand moment approche, nous voyons se rapprocher des récifs… Nous commençons par survoler Hook Reef, et nous sommes déjà émerveillés devant les formes et couleurs que nous avons la chance de voir. On ne se rend pas vraiment compte que nous sommes en train de voir le seul organisme vivant visible depuis l’espace… « La Grande Barrière de Corail » !

Au bout d’un moment, nous traversons la « rivière », qui sépare Hook Reef du site au dessus duquel nous allons : Hardy Reef.
Ce récif est encore plus beau que le précédant. Des milliers de formes et nuances de bleu… Nous arrivons d’ailleurs devant l’unique « Heart Reef », un cœur formé par du corail ! C’est certainement un des endroits les plus connus de la Grande Barrière de Corail, mais pourtant seulement visible depuis le ciel… Magnifique ! C’est vraiment dur de décrire ce qu’on voit et même les photos et vidéos que nous avons pu faire ne représentent pas vraiment la réalité…

Après plusieurs passages au dessus du cœur, nous repartons vers les Whitesunday en passant au dessus d’autres récifs. On ne peut pas se lasser de contempler de telles choses !

Nous repassons ensuite au dessus de l’océan, et cette fois nous avons la chance de voir un baleine !

Nous finissons par un passage au dessus d’autres îles des Whitesunday, qui sont toujours magnifiques… Puis nous avons le droit à une vue d’Airlie Beach avant d’atterrir !

Le vol aura durée plus d’une heure, et nous sommes vraiment ravis d’avoir fait ça ! C’est quelque chose que nous ne sommes pas prêts d’oublier, c’était tout simplement magique !

Bon il est maintenant temps de commencer la journée… Et oui, il n’est que 10h30 ! Nous allons donc faire un tour en ville pour se balader autour du Lagoon, qui est vraiment très joli. Nous discutons de tout ce que nous avons vu, et avons encore un peu du mal à réaliser…

Nous reprenons ensuite la voiture, et partons pour le Eungella National Park. Nous mettrons plusieurs heures à y arriver… Nous ne pensions pas que c’était si loin ! Sur la fin la route est vraiment raide et il faut serpenter un bon moment sur des routes montagneuses pour y arriver… Nous ne pensions pas que c’était si haut !
Bref, nous voilà maintenant dans le parc, et nous faisons un premier arrêt pour aller voir un joli point de vue sur la vallée.

Nous filons ensuite pour l’endroit le plus connu du parc, et ce pourquoi nous sommes venus : sa plate-forme d’observation des ornithorynques ! Ces drôles de mammifères (qui pondent des œufs!) sont très timides et il est très rare d’en voir. Ce lieu est réputé pour être le meilleur endroit pour en voir, car une colonie vit ici toute l’année.
Nous allons donc jusqu’à la plate-forme, et attendons discrètement pour voir si nous pouvons en voir… Et au bout de quelques minutes, en voilà un ! C’est vraiment une drôle de bête, trop mignon ! Ils ont un gros bec et des toutes petites pattes. Nous pouvons le voir remonter à la surface, puis replonger plusieurs fois !

Nous resterons la pendant un peu plus d’une heure, et nous en verrons 3 ainsi que plein de tortues qui vivent ici. Nous sommes vraiment contents, car nous ne pensions pas en voir avant la fin de notre voyage!

Voilà encore une belle journée qui s’achève, et nous nous endormirons avec de magnifiques images plein la tête !